jeudi 29 septembre 2011

Lundi 26

Pti déj sur le campus et 2nd Donuts (!) au Shine student center (cafèt du campus) à coté duquel il y a.... la boutique de l'Université où tout est bleu et orange, les couleurs de leurs sports team ! !
Nancy nous a organisé un tour en bus du campus, de la ville et de ses quartiers.



La "Syracuse University" est magnifique, et ressemble à tout ce que l'on peut voir dans les séries télévisées : gazon tondu, vieux bâtiments, les "school bus" jaunes, les fraternités,et  la majorité des étudiants qui portent des vêtements à l'effigie de l'Université...  Nous avons relevé quelques "must" proposés par la fac : un amphithéâtre en plein air où les étudiants jouent du Shakespeare, une garderie pour les enfants des étudiants, des espaces verts à n'en plus finir, une bibliothèque ouverte toute la nuit où les prêts peuvent aller jusqu'à 200 livres par trimestre, les ambulances et la police pour l'université, le stade, la piscine et le centre de fitness, des cafétéria dans chaque bâtiment et... les "insomnia cookies"!!





















Le tour des quartiers a révélé la fracture sociale flagrante à Syracuse : pour une même rue on peut avoir coté gauche les maisons pauvres et délabrées et coté droit les maisons magnifiques de la classe plus aisée.
Pas d'immeubles mais des maisons avec jardin où étonnamment il n'y a aucun potager. Ce sont les travailleurs sociaux qui incitent la population à intégrer les jardins communautaires afin d'accéder à moindre coût à une nourriture plus saine. Les personnes se regroupent ainsi  pour "faire ensemble", ce qui est très typique de la culture américaine.

Nous nous sommes arrêtés dans un centre d'accueil "Interfaith works" pour les new americans.


Cette structure se charge d'accueillir les réfugiés et leur propose un accompagnement à l'emploi, à l'insertion, et au logement. Ils peuvent être suivis par des thérapeutes et ont accès à l'enseignement. Les personnes ayant été accueillies peuvent à leur tour proposer leur aide pour servir d'interprètes.











Après cela, Nancy nous a amené visiter un musée spécialisé dans la culture des iroquois, une des tribus  d'indiens qui existaient dans la région de Syracuse. Leur nom signifie "mangeur de serpent" (en réalité d'anguilles) et a été donné par les jésuites.




Dans la soirée nous avons rencontré des étudiants de RECOS et des responsables de l'Université autour d'un buffet américain. L'occasion de faire des comparaisons : 60000 dollars l'année d'étude, 700 dollars l'adhésion à la piscine... eh oui l'Université de Syracuse est privée! Les formations en travail social sont très poussées avec un niveau master et une possibilité de se spécialiser en tant que "therapist"qui est l'équivalent d'un travailleur social avec des compétences en psychologie et en thérapie comportementaliste. Ils peuvent travailler en tant que travailleur indépendant (pour infos ils peuvent gagner jusqu'à 60 000 $ par an). Ces échanges nous ont permis de casser nos préjugés sur le travail social aux Etat-Unis. Nous étions surpris par le nombre de dispositifs proposés et des moyens qu'ils disposent. Les travailleurs sociaux s'investissent beaucoup. Après diverses discussions, on constate qu'à Syracuse, les "agencies" sont mises en concurrence sur la base de propositions de programmes pour obtenir des subventions du gouvernement. On note qu'avec la crise économique, il est de plus en plus difficile d'obtenir des subventions.