jeudi 29 septembre 2011

Dimanche 25

Après une sieste matinale, division du groupe :
- certains vont dans un grand centre commercial "The Carrousel" : plus qu'un centre commercial, c'est un centre de "passe-temps", 3 étages, plusieurs ailes, on s'y perd, enfin les filles s'y sont perdues !

- les autres découvrent le centre ville et son histoire : au 19ème siècle, les USA sont divisés : l'esclavage règne dans le sud tandis qu'au nord, certaines villes, comme Syracuse, tentent de protéger les hommes. Un réseau souterrain se crée dans la ville afin de protéger et évacuer les esclaves vers le Canada.

Dans la soirée, on s'est tous retrouvés pour dîner chez Nancy avec des professeurs du département de travail social de l'université de Syracuse. Une véritable délégation de voitures pour nous chercher : première découverte des quartiers de la ville avec les batisses typiques américaines, et un merveilleux accueil...
Ca été l'occasion pour chacun d'échanger et de commencer à vraiment parler en anglais...! Nous nous sommes dévouverts, ouverts, et nous avons goûté aux énièmes spécialités américaines! (dont un délicieux flan... big up spécial pour Alejandro).